QUI SOMMES-NOUS ?
WOROFILA est un atelier d’architecture basé à Dakar, fondé en 2019 et dirigé par Nzinga B. Mboup & Nicolas Rondet. Le nom du cabinet, emprunté à la rue où se trouvent nos bureaux dans le quartier historique de Fann-Hock Dakar, fait écho à notre engagement à créer une architecture ancrée dans son contexte.
Worofila, dont la vocation est de participer à la construction d’un monde soutenable, se spécialise dans l’architecture et la construction bio-climatique en utilisant des matériaux locaux tels que la terre crue et le typha, dans le but de promouvoir une architecture durable, économe et adaptée au(x) climat(s).
Notre position découle du constat que le secteur de la construction produit près d’un tiers des émissions mondiales de CO2. Même si le marché du béton est toujours en croissance, les matériaux écologiques commencent sérieusement à offrir une réelle alternative aux techniques dites « conventionnelles ». De ce fait, nous recherchons la neutralité carbone et évitons autant que possible les matériaux dont le cycle de vie est fortement émetteur de CO2 (en tenant compte de la fabrication, du transport, de la mise en œuvre, de la démolition, du recyclage, etc.).
Pour cela, nous travaillons avec des matériaux locaux, naturels et peu transformés comme la terre crue (stabilisée ou non selon les besoins) et le typha (un roseau isolant). L’utilisation de ces matériaux organiques et géo-sourcés – essentiels dans le contexte de la crise climatique actuelle – est une belle occasion de renouer avec des méthodes constructives délaissées et d’exprimer ce savoir-faire retrouvé dans nos projets.
Notre langage architectural est ancré dans la compréhension du climat, des matériaux et de la tradition et devient un élément fondateur de l’expression contemporaine.
Nous aidons nos clients à choisir les meilleures solutions, que ce soit dans les zones urbaines ou dans les zones rurales et hors réseau. Nous voulons offrir un grand confort de vie, en tenant compte de l’économie des ressources et de la qualité de la construction pour assurer la durabilité et la soutenabilité de nos réalisations.
Nzinga B. MBOUP — Associée
Nzinga est une architecte sénégalaise incrite à l’Ordre des Architectes du Sénégal. Après avoir étudié à l’Université de Pretoria, elle a travaillé pendant deux ans à Johannesburg, avant de poursuivre avec un master en architecture à l’Université de Westminster à Londres. Elle a ensuite travaillé pendant trois ans chez Adjaye Associates à Londres. En 2019, elle a cofondé WOROFILA où elle a conçu et supervisé divers projets de construction en terre ainsi que des expositions. Elle est également co-auteure de DAKARMORPHOSE et HABITER DAKAR, deux projets de recherche qui retracent l’histoire urbaine de Dakar et soulèvent les conditions critiques d’aujourd’hui autour notamment de la question du logement.
Nicolas RONDET — Associé
Nicolas est un architecte français diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles (ENSAV) et a travaillé 3 ans à Paris avant de s’installer au Sénégal en 2017. Il est co-fondateur de WOROFILA et a acquis une expérience et des compétences considérables sur la conception et mise en oeuvre de projets utilisant des matériaux bio et géo-sourcés. En collaboration avec Elementerre, il a détaillé et suivi les travaux de l’Ecopavillon de Diamniadio, utilisant diverses techniques d’adobe, de blocs de terre comprimée et de panneaux isolants typha. En collaboration avec le cabinet GA2D, il a également conçu et supervisé la réalisation de 16 gares TER pour le nouveau train régional en 2019.